Voyages de Printemps

Le printemps est sans nul doute la période privilégiée pour l’observation des oiseaux, et de la nature en général. Intensité des chants, magnificence des plumages, activité tous azimuth, depuis les rapaces chassant dans les ascendances, jusqu’aux passereaux des roseaux qui se balancent en haut hautes tiges des phramites, depuis le coeur des villes jusqu’aux forêts les plus reculées, il y a partout quelque chose à observer, quelque surprise à attendre !

Mais c’est aussi la période ou les oisaux, qui défendent une nichée sont les plus prudents: discrets jusqu’à l’extrême, profitant du couvert forestier, ils peuvent être extrêmement frustrants pour l’observateur ! Toutefois, cette préiode de parades et de chants offre toujours de très belles opportunités d’observations !

Voyage naturaliste en Islande

OLYMPUS DIGITAL CAMERAUn voyage ornithologique en Islande, c’est forcément une aventure hors du commun, à travers des paysages à couper le souffle, ou les oiseaux sont comme les guides vers un monde en tout point fantastique !

Outre ses paysages volcaniques, ses glaciers et ses fjords sauvages, l’Islande héberge une flore et une faune exceptionnelle, en particulier des oiseaux du grand nord qui peuvent ici trouver des vastes territoires de nidification. De la petite Sterne arctique jusqu’au Grand labbe, du Faucon Gerfaut au fou de Bassan, sans oublier les deux canards endémiques de l’île, le Garrot harlequin et le Garrot d’Islande, cette île, qui accueille les plus grande colonies de Maraceux moines au monde, est un havre toujours intact pour la vie sauvage. Fréquentée par de nombreux mammifères marins comme les baleines à bosse ou Phoques gris, et aux ciels toujours emplis d’oiseaux l’Islande sait faire jaillir l’émerveillement. Il s’agit d’un voyage sur le grand rift à cheval entre Europe et Amérique, au confins des terres glacées du Groenland, la ou une faune unique et encore confiance se laisse observer dans des conditions souvent exceptionnelles.

  • Photographie: Des lumières uniques, des paysages fantastiques, et des oiseaux bien plus familiers et bien plus confiants qu’ailleurs… Toutes les conditions sont réunies !
  • Espèces Principales: Macareux moines, Fous de Bassan, Garrot harlequin, Garrot d’Islande, Faucon gerfaut, Plongeon catmarin et Imbrin, Lagopède alpin, Phalaroppe à bec étroit…

Sous le regard des aigles en Slovaquie, de la steppe à l’alpage

(Aucun départ en 2019, Rendez-vous en 2020 !)

_20170406_125250.jpgLa Slovaquie, au centre même de l’Europe, est un oasis de nature, fascinant pour l’observateur d’oiseaux et de nature qui peut retrouver ici les sensations de paysages encore intacts. Dans ce petit coin de l’Europe, on peut encore rencontrer les 9 espèces de pics, des oiseaux de nuits comme la Chouette de l’Oural, et les grands rapaces des contrées encore intactes, comme l’Aigle criard, l’Aigle pomarin… Encore peu touchée par le tourisme, la Slovaquie est une destination à explorer, où 800 ours bruns vivent en harmonie avec les villageois. Un petit pays voisin du fabuleux parc National hongrois d’Hortobagy qu’il serait dommage d’ignorer.

  • Photographie: Possibilité d’excellente approche des oiseaux forestiers de montagne: Chouettes de Tengmalm, chevêchette, Pic à dos blanc, tridactyle, mar… Egalement possiblité d’approcher de près beaucoup d’oiseaux d’eau: Rousseroles, phragmites, Gorgebleues etc… Avec un peu de chance (beaucoup ?) les Grandes Outardes peuvent être vues de près.
  • Espèces Principales: 9 espèces de pics, Chouettes de l’Oural, chevêchette, de Tengmalm, Panure à moustache et Remiz penduline, Merle à plastron et Tétras lyre, Aigle impérial, pomarin, GRande outarde…

Les oiseaux du Forez

_DSC0113_1_1.jpgLe Forez, pays de plaines et de montagnes à proximité de Lyon, offre une diversité de paysages et de faune presque unique en France. Considérée comme une des plus importantes régions de France pour la nidification des oiseaux d’eau, la plaine du Forez abrite nombre d’espèces emblématiques comme le Grèbe à cou noir, les Guifettes ou la Nette rousse. Au cours de trois jours, nous partons à la rencontre du Forez et de la diversité de son avifaune. Une expédition qui peut offrir l’observation de plus de 100 espèces nicheuses à travers les plus beaux espaces du Forez : fleuve et étangs, gorges et forêts, bocage de montagne et bien d’autres.

  • Photographie: Toujours des opportunités de photographier des espèces de passereaux parfois difficile à trouver: Tarier des prés, Traquet motteux, Pie-grièches… Le site se prette très bien à la photo de rapaces en vol: Milans noirs et royaux, Circaête… Secterus d’atng ou il est possible de voir d’assez près Héron pourpré, nette rousse, quelques limicoles…
  • Espèces Principales: Milan royal, Pie-grièche grise, Bec croisé des sapins, Nette rousse, Guifette moustac, Oedicnème criard, Guêpier d’Europe, Bihoreau…

Ibis et Flamants, le Grand festival du Printemps

(Aucun départ en 2019, rendez-vous en 2020)

DSC_3445On croit connaître la Camargue : les salins à perte de vue, le galop des chevaux blancs dans le vent, l’envol des flamants roses au coucher rougeoyant du soleil. Mais ce paysage splendide cache, derrière son apparente uniformité, un hotspot de biodiversité unique en Méditerranée : des marais salants aux étendues d’eau douce, des zones arides à la Provence verdoyante « de Pagnol ».

La Camargue est variée comme les oiseaux qu’elle abrite ; et, comme eux, elle est farouche. Cette région et ses oiseaux ne livrent leurs secrets que petit à petit, et qu’à un œil exercé et bienveillant. Jean-Baptiste Martineau, votre guide naturaliste, vous emmènera à la découverte des beautés cachées de ce delta unique et menacé.

Au détour d’un petit sentier discret, au milieu des canaux et des lagunes, cachés derrière un rideau de tamaris ou de roseaux, les Hérons, Ibis, Huppes et Guêpiers, venus nicher, vous attendent…

  • Photographie: Bien sur les Flamants, omniprésents, parfois de très près. Photographie de hérons à la colonie possible (aucun dérangement). Approche relativement aisée de passereau paludicoles, limicoles, ibis… Les Huppes, Guêpiers, Rolliers et Glaréoles sont plus difficiles à approcher mais des clichés sont parfois possibles.
  • Espèces Principales: Flamant rose, Fauvette à lunette, Echasse blanche, Ibis falcinelle, Talève sultane, Guifette moustac, Héron pourpré…