Voyages de Printemps

Le printemps est sans nul doute la période privilégiée pour l’observation des oiseaux, et de la nature en général. Intensité des chants, magnificence des plumages, activité tous azimuth, depuis les rapaces chassant dans les ascendances, jusqu’aux passereaux des roseaux qui se balancent en haut hautes tiges des phramites, depuis le coeur des villes jusqu’aux forêts les plus reculées, il y a partout quelque chose à observer, quelque surprise à attendre !

Mais c’est aussi la période ou les oisaux, qui défendent une nichée sont les plus prudents: discrets jusqu’à l’extrême, profitant du couvert forestier, ils peuvent être extrêmement frustrants pour l’observateur ! Toutefois, cette préiode de parades et de chants offre toujours de très belles opportunités d’observations !

Andalousie, un monde d’oiseaux

dsc_4610Le delta du Guadalquivir, Gibraltar et l’Andalousie sont des noms évocateurs pour de nombreux ornithologues européens… En plus d’être le plus grand carrefour de la migration en Europe, cette région abrite nombre d’espèces rares et menacées qu’il est difficile, voire impossible d’observer ailleurs en Europe. Steppes en lagunes, collines de Bolonia et étendues marécageuses de la Doñana, le sud de l’Espagne recèle une diversité  unique d’espèces d’oiseaux en Europe.

Située au carrefour de deux continents, entre Méditerranée et Atlantique, l’Andalousie offre des paysages dont l’immensité incroyable permet l’épanouissement de la plus grande biodiversité européenne. Plus de 500 espèces d’oiseaux y sont observables au cours d’une année, sabs oublier des espèces végétales d’affinité africne, les papillons et les libellules… Certaines espèces de mammifères sont facilement observables, telles que le cerf, le sanglier, le daim, ou encore plus aléatoirement le renard, la mangouste, et le très recherché lynx ibérique.

Un subtil mélange de fine gastronomie, d’architecture arabo-andalouse et de nature sauvage …pour un voyage mémorable !

  • Photographie: Des lumières souvent très belles, quelques belles occasions de photo dont parfois d’espèces difficile, voire impossible à voir ailleurs, quelques occasion d’approcher les espèces de très près. Par ailleurs, un des rares sites ou l’on peut photographier les grands rapaces sur fond d’océan.
  • Espèces Principales: Vautours, Talève sultane, Aigle botté, Ibis chauve, Glaréole à collier, traquet oreillard… Une grande diversité d’ambiance et d’espèces, à travers tantôt les milieux humides, tantôt les zones arides.

Voyage naturaliste en Islande

OLYMPUS DIGITAL CAMERAUn voyage ornithologique en Islande, c’est forcément une aventure hors du commun, à travers des paysages à couper le souffle, ou les oiseaux sont comme les guides vers un monde en tout point fantastique !

Outre ses paysages volcaniques, ses glaciers et ses fjords sauvages, l’Islande héberge une flore et une faune exceptionnelle, en particulier des oiseaux du grand nord qui peuvent ici trouver des vastes territoires de nidification. De la petite Sterne arctique jusqu’au Grand labbe, du Faucon Gerfaut au fou de Bassan, sans oublier les deux canards endémiques de l’île, le Garrot harlequin et le Garrot d’Islande, cette île, qui accueille les plus grande colonies de Maraceux moines au monde, est un havre toujours intact pour la vie sauvage. Fréquentée par de nombreux mammifères marins comme les baleines à bosse ou Phoques gris, et aux ciels toujours emplis d’oiseaux l’Islande sait faire jaillir l’émerveillement. Il s’agit d’un voyage sur le grand rift à cheval entre Europe et Amérique, au confins des terres glacées du Groenland, la ou une faune unique et encore confiance se laisse observer dans des conditions souvent exceptionnelles.

  • Photographie: Des lumières uniques, des paysages fantastiques, et des oiseaux bien plus familiers et bien plus confiants qu’ailleurs… Toutes les conditions sont réunies !
  • Espèces Principales: Macareux moines, Fous de Bassan, Garrot harlequin, Garrot d’Islande, Faucon gerfaut, Plongeon catmarin et Imbrin, Lagopède alpin, Phalaroppe à bec étroit…

Sous le regard des aigles en Slovaquie, de la steppe à l’alpage

(Aucun départ en 2020, Rendez-vous en 2021 !)

_20170406_125250.jpgLa Slovaquie, au centre même de l’Europe, est un oasis de nature, fascinant pour l’observateur d’oiseaux et de nature qui peut retrouver ici les sensations de paysages encore intacts. Dans ce petit coin de l’Europe, on peut encore rencontrer les 9 espèces de pics, des oiseaux de nuits comme la Chouette de l’Oural, et les grands rapaces des contrées encore intactes, comme l’Aigle criard, l’Aigle pomarin… Encore peu touchée par le tourisme, la Slovaquie est une destination à explorer, où 800 ours bruns vivent en harmonie avec les villageois. Un petit pays voisin du fabuleux parc National hongrois d’Hortobagy qu’il serait dommage d’ignorer.

  • Photographie: Possibilité d’excellente approche des oiseaux forestiers de montagne: Chouettes de Tengmalm, chevêchette, Pic à dos blanc, tridactyle, mar… Egalement possiblité d’approcher de près beaucoup d’oiseaux d’eau: Rousseroles, phragmites, Gorgebleues etc… Avec un peu de chance (beaucoup ?) les Grandes Outardes peuvent être vues de près.
  • Espèces Principales: 9 espèces de pics, Chouettes de l’Oural, chevêchette, de Tengmalm, Panure à moustache et Remiz penduline, Merle à plastron et Tétras lyre, Aigle impérial, pomarin, GRande outarde…

Les oiseaux du Forez

_DSC0113_1_1.jpgLe Forez, pays de plaines et de montagnes à proximité de Lyon, offre une diversité de paysages et de faune presque unique en France. Considérée comme une des plus importantes régions de France pour la nidification des oiseaux d’eau, la plaine du Forez abrite nombre d’espèces emblématiques comme le Grèbe à cou noir, les Guifettes ou la Nette rousse. Au cours de trois jours, nous partons à la rencontre du Forez et de la diversité de son avifaune. Une expédition qui peut offrir l’observation de plus de 100 espèces nicheuses à travers les plus beaux espaces du Forez : fleuve et étangs, gorges et forêts, bocage de montagne et bien d’autres.

  • Photographie: Toujours des opportunités de photographier des espèces de passereaux parfois difficile à trouver: Tarier des prés, Traquet motteux, Pie-grièches… Le site se prette très bien à la photo de rapaces en vol: Milans noirs et royaux, Circaête… Secterus d’atng ou il est possible de voir d’assez près Héron pourpré, nette rousse, quelques limicoles…
  • Espèces Principales: Milan royal, Pie-grièche grise, Bec croisé des sapins, Nette rousse, Guifette moustac, Oedicnème criard, Guêpier d’Europe, Bihoreau…

Ibis et Flamants, le Grand festival du Printemps

(Aucun départ en 2019, rendez-vous en 2020)

DSC_3445On croit connaître la Camargue : les salins à perte de vue, le galop des chevaux blancs dans le vent, l’envol des flamants roses au coucher rougeoyant du soleil. Mais ce paysage splendide cache, derrière son apparente uniformité, un hotspot de biodiversité unique en Méditerranée : des marais salants aux étendues d’eau douce, des zones arides à la Provence verdoyante « de Pagnol ».

La Camargue est variée comme les oiseaux qu’elle abrite ; et, comme eux, elle est farouche. Cette région et ses oiseaux ne livrent leurs secrets que petit à petit, et qu’à un œil exercé et bienveillant. Jean-Baptiste Martineau, votre guide naturaliste, vous emmènera à la découverte des beautés cachées de ce delta unique et menacé.

Au détour d’un petit sentier discret, au milieu des canaux et des lagunes, cachés derrière un rideau de tamaris ou de roseaux, les Hérons, Ibis, Huppes et Guêpiers, venus nicher, vous attendent…

  • Photographie: Bien sur les Flamants, omniprésents, parfois de très près. Photographie de hérons à la colonie possible (aucun dérangement). Approche relativement aisée de passereau paludicoles, limicoles, ibis… Les Huppes, Guêpiers, Rolliers et Glaréoles sont plus difficiles à approcher mais des clichés sont parfois possibles.
  • Espèces Principales: Flamant rose, Fauvette à lunette, Echasse blanche, Ibis falcinelle, Talève sultane, Guifette moustac, Héron pourpré…

Voyage Naturaliste en Baie de Somme

PSX_20170915_194325.jpgLa Baie de Somme, le plus grand estuaire du nord de la France, est un site d’une grande richesse surnommé la Camargue du Nord. Les paysages sont diversifiés, différents milieux se succèdent harmonieusement: marais, dunes, plans d’eau et bancs de sable que les visiteurs peuvent arpenter via les multiples parcours qui emmènent jusqu’au pied des immenses falaises de Craie du Pays de Caux.

La Baie de Somme, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO accueille 365 espèces d’oiseaux migrateurs venus de toute l’Europe, dont la Spatule d’Europe, les passereaux paludicoles comme le Gorgebleue à mirroir ou le Phragmite des joncs, les Limicoles migrateurs tels que le Pluvier Argenté, ou encore le Courlis cendré, les Bécasseaux…

Bien connue des amateurs d’oiseaux pour son célèbre parc du Marquenterre, la Baie de Somme recèle encore de nombreuses autres merveilles à découvrir.

  • Photographie: Des milliers d’oiseaux dans une lumière extraordinaire… Bien entendu, certain seront loin, mais en fonction de la météo, possibilité d’approcher de très près certains limicoles, canards laridés hérons… également nombreux passereaux souvent proches. Une réelle chance de photographier le Gorgebleue à mirroir.
  • Espèces recherchées: Huitrier pie, Hibou des marais, Spatule blanche, Barges et Courlis, Gorgebleue, Phragmite…

Le Delta du Danube et la Dobrogée

PSX_20170711_153154.jpgA l’embouchure du plus grand fleuve d’Europe, le Delta du Danube est resté en grande partie sauvage, libre d’endiguements et d’aménagements, le fleuve s’y étale librement. Ensemble unique de lacs, canaux, roselières, forêts noyées et îlots dunaires, il constitue un milieu d’exception pour les centaines de milliers d’oiseaux qui y nichent et qui lui donnent sa réputation unique. Une immensité sans route que nous parcourons confortablement en bateau à travers lacs et canaux, à travers le domaine du Crabier chevelu, de la Panure à moustache, du Héron pourpré ou du Pygargue à queue blanche…

Jouxtant le Delta La Dobrogée, offre un contraste brutal: constitué de zone steppiques arides et rocailleuses cet ancien massif montagneux tranche singulièrement avec le foisonnement du delta. Ici les herbes sont basses et sèches. A y regarder de plus près, la biodiversité est d’une richesse unique: on trouve des plantes originaires de Méditerranée comme de Mongolie, ainsi que de nombreux oiseaux des milieux secs, comme le Traquet isabelle ou le Bruant ortolan, la Buse féroce ou la Pie_grièche à poitine rose.

  • Photographie: Des oiseaux très familiers que l’on approche très facilement, beaucoup de possibilités de photos, souvent avec une très bonne lumière. Le circuit n’est pas dédié à la photo, plutôt à l’observation, mais les occasions de bons clichés seront néanmoins nombreuses.
  • Espèces recherchées: Pélicans, grèbe jougris, Crabier chevelu, Panure à moustaches, Mésange rémiz par exemple dans le Delta, Traquet rieur, Traquet isabelle, formes orientales de la Bergeronnette printanière, Bruant mélanocéphale… Le nombre d’espèces observées durant ce séjour peut dépasser les 150 !