Voyages d’Automne

L’automne, grande saison des migrations d’oiseaux, c’est le souvent le moment où on ne sait plus ou donner de la tête: tourbillonnements immenses des vols de migrateurs, rassemblements géants de limicoles le long des plages, passages de rapaces en plein ciel, tandis que dans les fourrés les passereaux s’activent à la recherche de nourriture… c’est  aussi un moment privilégié pour avoir la chance d’observer des oiseaux normalement absents le reste du temps… avec en prime des lumières et des ambiances souvent inoubliables…

En automne,les oiseaux sont parfois plus difficiles à identifier, parce que plus vifs et plus prompts à l’envol, du fait aussi de la présence des jeunes au plumage souvent complexe. Mais c’est aussi la période où les oiseaux se rassemblent, sont plus actif et plus nombreux que le reste de l’année, et où il est possible de vivre en direct le fabuleux phénomène que constitue la migration !

Sensations d’automne et migrations en Forez

PSX_20171024_214616.jpgEn profitant des dernier jours cléments de l’année, à travers les forêts rougeoyantes du Forez, nous partons suivre la migration, explorer les recoins de nature en plaine et sur les sommets des Montagnes du Soir, partout là où les oiseaux aiment à se reposer et à se refaire une santé, mais nous n’oublions pas de nous réchauffer avec quelques-unes des plus pittoresques spécialités culinaires du Forez !

  • Photographie: Possibilité de passage d’oiseaux en vol lors de la migration assez près de l’observateur. Les zones humides que nous visitons offrent également quelques opportunités de photos sur des espèces en halte migratoire ou début d’hivernage.
  • Espèces recherchées: Milan royal, Gros-bec Cassenoyau, Martin-pêcheur, Courlis cendré, Bacassine des marais…

Algarve, symphonie ornithologique

PSX_20171008_220926.jpgL’Algarve est la région la plus au sud du Portugal, bordée par l’océan Atlantique et touchant du bout des doigts la Méditerranée. Connue pour ses plages de sable blanc, la région regorge de sites naturels exceptionnels encore largement peu fréquentés par les ornithologues et les naturalistes. La région propose un kaléidoscope des cultures issu d’un riche héritage patrimonial. Les naturalistes y trouvent également et très largement leur compte puisque des milliers d’oiseaux survolent cette zone géographique lors de leur migration. Au travers des espaces protégés comme le Parc Naturel de Ria Formosa, le Parc Naturel du Sud-Ouest Alentejano et Costa Vicentina, vous partez à la rencontre des ailes de l’Algarve.

  • Photographie: Très nombreuses opportunités, les oiseaux sont nombreux, diversifiés, et très faciles à approcher. Les opoortunités de prendre des photos sont quasiment continues !
  • Espèces recherchées: Talève sultane, Pie bleue, Puffins, Océanites, Cigogne noire, Vautour fauve, Merle bleu, Hirondelle rousseline, Grande outarde, Ganga unibande, Cochevis de Thékla, Vautour percnoptère, Aigle botté…

Voyage Naturaliste en Baie de Somme

(pas de départ en 2019, rendez vous en 2020 !)

PSX_20170915_194325.jpgLa Baie de Somme, le plus grand estuaire du nord de la France, est un site d’une grande richesse surnommé la Camargue du Nord. Les paysages sont diversifiés, la Baie est composée de différents milieux : marais, dunes, plans d’eau et bancs de sable que les visiteurs peuvent traverser aux pieds des immenses falaises de Craie et du Pays de Caux.

La Baie de Somme, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO accueille 365 espèces d’oiseaux migrateurs venus de toute l’Europe, dont la très rare Spatule d’Europe, le Passereaux, les Limicoles migrateurs tels que le Pluvier Argenté, ou encore le Courlis, le Bécasseau, le Pipit…

Bien connue pour son célèbre parc du Marquenterre, la Baie de Somme recèle de nombreuses autres merveilles à découvrir.

  • Photographie: Des dizaines de milliers d’oiseaux dans une lumière extraordinaire… Bien entendu, certain seront loin, mais en fonction de la météo, possibilité d’approcher de très près certains limicoles, canards laridés hérons… également nombreux passereaux souvent proches.
  • Espèces recherchées: Huitrier pie, Hibou des marais, Spatule blanche, Barges et Courlis…