Check-lists

Mais quelles espèces peut-on espérer observer lors d’un voyage ? Les listes qui suivent apportent un début de réponse… Mais un début seulement !

Les listes d’oiseaux présentés correspondent aux espèces que l’on a le plus de chances de rencontrer mais elles ne se veulent absolument pas exhaustives ! En effet, il est illusoire d’espérer observer toutes la diversité d’un lieu, même le plus banal, en une seule visite.

Ces listes sont donc basées sur ce qui a été effectivement observé au cours des années passées, mais ne représentent bien évidemment pas la diversité totale d’un site. En particulier, de nombreuses espèces ne sont absolument pas présentes au moment des voayges et donc n’apparaissent pas sur la liste. Ainsi, le Milan noir est absent de la liste des oiseaux du séjour « Lacs alpins », ce séjour étant effectué au mois de février !

En vert Les espèces les plus communes que l’on rencontre généralement sans problème (chances « supérieures à 80 % »)

En jaune les espèces plus rares, plus difficiles à détecter, parfois absentes, mais que l’on a malgré tout de bonnes chances d’observer (chances « supérieures à 40% »)

En orange, les espèces présentes mais rares, pouvant manquer et d’observation plus aléatoires: certaines d’entre elles seront « spottées » mais certainement pas toutes ! (chances inférieures à 40%)

Les check listes sont sous la forme de fichiers pdf à télécharger: