À propos

L’Ornithoscope

Expert en faune sauvage et créateur de nombreux voyages à la découverte des oiseaux d’Europe, je travaille avec Escursia, agence spécialisée dans les voyages-nature en France, en Europe et dans le monde entier.

Sur ce site je vous invite à découvrir les voyages ornithologiques que je propose, les photos issues de ces voyages, les listes d’espèces que l’on peut espérer observer et/ou photographier, quelques itinéraires que j’affectionne…


Voyages ornithologiques et naturalistes.

Les voyages proposés sont commercialisés par l’agence Escursia et disponibles en ligne sur leur site

J’encadre des voyages ornithologiques ouverts à tous : débutants ou confirmés, photographes ou « simples » observateurs, chacun y a sa place, au sein de petits groupes (8 à 10 personnes maximum) de manière à préserver une ambiance conviviale et favoriser les observations.

La photographie animalière y est possible. Bien que mes séjours ne soient pas spécifiquement des stages photos, il est rare qu’il n’y ait pas de bonnes opportunités de prise de vue. Les photos de la galerie ont pour la plupart été prises lors de ces séjours.

(voir cette page pour plus d’information sur la photo)

Les séjours ne posent aucune difficulté physique, n’ont aucun caractère sportif (pas de randonnée, pas de vélo…) et sont accessibles à tous.

Les déplacement se font en minibus ou en covoiturage selon les cas, et l’hébergement et la restauration, de qualité hôtelière, est choisi avec le plus grand soin. Sauf exception, nous évitons les hébergement collectifs type dortoir/refuge, les nuits sous tente…

Une longue vue est toujours à la disposition des participants et je peux mettre en cas de besoin des paires de jumelles à disposition.


Observer les oiseaux et en vivre

Ornithoscope, littéralement « celui qui regarde les oiseaux ». C’est le nom de mon site, et c’est exactement mon activité professionnelle.

Observer la nature, pour mieux la comprendre et en parler, c’est ce que je fais quotidiennement. Avec les oiseaux sauvages, j’ai construit une activité de guide naturaliste, grâce à laquelle je vous emmène au plus près des oiseaux, à travers toute l’Europe.

Le reste de la faune, amphibiens, Chauve souris, papillons, libellules… je l’observe et l’étudie en tant qu’expert naturaliste pour le compte d’un bureau d’étude spécialisé en environnement.